Grandir

Votre passé est-il présent dans votre vie ? A quel point ?

Notre passé à une influence énorme dans notre quotidien. Il est présent à chaque recoin de nos vies. Il s’immisce partout et il nous fait aimer, détester, juger, pleurer… Souvent, il nous empêche d’avancer, et il est le principal ennemi du changement. Le passé, est-il mauvais ? Toujours négatif ? Non, bien sûr… Le problème principal réside dans le fait que trop souvent, nous amenons le passé dans le présent. Il devient notre actualité, au lieu de rester simplement comme une archive dans notre mémoire. Voici quelques réflexions à son sujet…

Notre histoire, notre passé

Le livre de notre vie

Notre histoire consiste en scénettes, et événements, qui nous ont forgés. Nous nous sommes adaptés, afin de survivre aux combats psychiques qui nous étaient proposés. Nous faisions alors comme nous pouvions, avec les ressources que nous avions. Enfant, il n’est pas toujours possible de comprendre avec rationalité et lucidité ce qu’il se passe. La manière dont nous percevons le monde est toute personnelle, et l’émotion est la grande reine de cette période. Un événement, une phrase passant comme anodine aux yeux des adultes ou de nos camarades d’école sont parfois vécus comme un poignard dans le cœur. Il nous suffit de 2 ou 3 événements similaires afin de faire une conclusion définitive de qui l’on est, en rapport à ce que l’on pense que les autres nous ont dit ou fait.

Nos expériences prennent du sens par la répétition. Et nous allons avoir tendance à trouver tous les moyens possible (de manière inconsciente bien sûr) et imaginable pour permettre au monde de justifier nos croyances naissantes. Ainsi, si l’on vit plusieurs fois quelque chose qui ressemble au rejet, nous allons donner du sens à cela. Si je ne suis pas invité à un anniversaire ou si je suis choisi en dernier pour former une équipe en sport à l’école, nous avons vite fait de considérer que c’est parce que nous avons un problème… Peut-être parce que nous sommes trop nuls, ou que personne ne nous aime… Avec la répétition, cette croyance va creuser un sillon dans notre personnalité, et nous allons nous identifier à celle-ci, jusqu’à faire tourner notre personnalité autour d’elle.

En tant qu’être humain, nous sommes des machines à donner du sens. Rien ne peut arriver par hasard, jamais… C’est comme cela, nous sommes câblés ainsi. Et cette capacité, qui nous aide à expliquer le monde et à ne pas voguer dans les méandres d’ un inconnu tellement anxiogène, devient également les murs de la prison que l’on se construit patiemment jour après jour.

Prisonnier de nos conditionnements

Nous donnons du sens au rejet, à l’abandon, à la critique, aux réflexions de toutes parts, avec comme point de mire ce que nous sommes. Nous donnons du sens à ce qui se produit dans le monde en rapport à nous-même. et nous avons tendance à personnaliser ce qui nous arrive et à penser être au centre du monde. Si quelqu’un a un comportement, quel qu’il soit, ce doit être en rapport avec moi. Si ma compagne à l’air en colère, c’est que je dois avoir fais quelque chose de mal. La critique que l’autre profère doit être absolument vraie, puisqu’il le dit… Ce chauffard, qui m’a fait une queue de poisson, ne me respecte pas…

En vérité, avec un peu d’investigation, il peut s’avérer que les intentions que l’on portait aux autres étaient erronées, et que leurs critiques et réflexions ne sont pas toujours fondées. En d’autres termes, nous créons nos croyances en rapport à des interprétations du monde qui nous entoure, et ces interprétations sont parfois à mille lieux de la vérité…

Le problème n’est pas tellement ce que nous vivons, mais notre interprétation de ce que nous vivons, et comment nous vivons ce que nous vivons.

Si nos mémoires sont bonnes, nous aurons une tendance à être heureux avec elles. Si elles sont mauvaises, nous allons avoir tendance à être malheureux avec elles.

Il nous faut admettre que nos interprétations, nos manières de vivre les choses sont subjectives. S’il n’y a pas un grand soleil au réveil, êtes-vous déjà déprimé pour la journée ? Je peux vous garantir qu’au même moment, il y aura des gens très heureux du temps qu’il fait. Notre interprétation de ce qu’il se passe conditionne nos émotions et notre état d’être… On ne peut pas changer le temps qu’il fait, mais on peut décider de comment on va le percevoir… Amener de la joie dans la vie, c’est aussi décider de ne plus voir le verre à moitié vide, mais de le regarder à moitié plein… Vous n’êtes pas obligé de me croire, mais essayez, cela fera une différence.

Voici un petit exercice à faire si vous le souhaitez afin de voir pour vous-même à quel point votre passé a pu être, et est toujours présent.

  1. Quelles sont les plus anciennes mémoires dont vous vous souvenez de votre enfance ? (Essayez de vous souvenir d’ un événement spécifique. Pas juste un sentiment ou une impression).
  2. Quelles sont les impressions que vous avez sur vous-même ? Par rapport à cette mémoire ?
  3. Quelles impressions avez-vous des gens associés avec cette mémoire ?
  4. De quelle manière cette mémoire à contribué à votre évolution dans votre histoire personnelle ?
  5. Comment l’expérience que vous avez vécu alors, a impacté la façon dont vous vous voyez aujourd’hui ?
  6. De quelle manière votre expérience passée a impacté votre relation aux autres aujourd’hui ?

Comment voyez-vous votre passé ? Positif ou négatif ?

Et on recommence… Un passé trop présent…

Sortir des cycles néfastes

Notre passé est un peu trop présent dans notre ici et maintenant. Incapable de s’en défaire, parce qu’on ne le voit pas.
Comment vous percevez-vous ? Comment vous adressez-vous à vous-même ? Quelles sont vos croyances à propos du monde, de vous-même, de la vie en général ?

Le problème fondamental est que l’on revit dans les coulisses notre passé encore et encore, sans même nous en rendre compte. Nous ne nous en rendons pas compte parce que l’origine de nos réactions actuelles est hors de portée de notre mémoire consciente. Du moins si on n’investigue pas, et si on ne va pas chercher consciemment les origines de nos problèmes d’aujourd’hui. Encore faut-il percevoir nos comportements actuels comme des problèmes, et ce n’est pas forcément le cas.

Lorsque des prises de conscience émergent à la surface et que l’on souhaite se défaire de nos conditionnements, nous nous tournons naturellement vers le passé. Il ne s’agit pas de faire l’inventaire de tout ce que les autres nous ont fait. Il est plutôt question de reprendre la responsabilité de nos vies, et d’observer que c’est nous-même qui avons donné notre accord à telle ou telle croyance. Nous avons appris un certain comportement, et la première étape pour nous en défaire, c’est de reprendre la responsabilité de ce que nous sommes. L’événement déclencheur est un facteur, mais le plus essentiel pour nous, c’est notre réaction à cette événement. Parce que nous avons des moyens d’agir sur cette réaction…

Quelle est l’histoire que l’on se raconte sur nous-même à propos de notre passé ? Les faits, et comment nous les vivons, nous l’avons vu, sont deux choses très différentes. Quel est le scénario de notre vie que l’on a écrit ? Quel type de film allons-nous voir ? Romantique, drame, horreur, action, aventure ? Nous pouvons voir notre passé ainsi. Je comprends bien qu’il y a dans nos vies des événements qui peuvent avoir été vécu comme dramatique, et à raison.

Simplement, les faits étant passés depuis plusieurs années, nous pouvons nous poser la question de savoir s’il est normal de souffrir aujourd’hui encore de quelque chose qui n’existe plus depuis bien longtemps… Lorsque l’on souffre encore aujourd’hui d’une situation passée, c’est que nous invoquons le passé afin qu’il continue à hanter notre présent. Il n’est pas juste une information nous empêchant, par exemple, de faire les mêmes erreurs. Nous nous empêchons de vivre l’instant présent. Quitte à saboter les opportunités qui pourraient se présenter à nous, et a reproduire un scénario déjà vu.

Nous préjugeons notre situation actuelle et à venir en fonction de nos résultats passés. Et ceci représente notre obstacle le plus fort pour grandir et évoluer. L’image que l’on se fait de nous-même est trop souvent une limite indépassable. Nous définissons nous-même ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire, alors que les barrières ne sont ni plus ni moins que des illusions. Demain, nous pouvons littéralement devenir qui nous avons envie de devenir.

Néanmoins, fort de tous nos conditionnements, du sens que l’on a donné à notre vie, nous ne pouvons pas voir plus loin. Nous pensons être fait pour quelque chose en particulier, sans voir que ceci est lié à ce que nous avons vécu notre vie jusqu’à aujourd’hui… Si ce quelque chose en particulier correspond à ce qui nous fait vibrer, il n’y a absolument aucun problème, et c’est génial comme ça. Mais lorsque l’on se sent dans une impasse alors c’est terrible. Et c’est alors qu’il peut être bon de regarder les choses en face, de prendre le taureau par les cornes, s’observer, et aller vers le changement que l’on attend.

Toutes les peurs, doutes et insécurités commencent quelque part, et nous ne sommes pas condamné à les revivre encore et encore. Les événements de notre passé sont comme des ancres attachées à un certain niveau émotionnel. En remontant le fil, en retrouvant l’origine de nos difficultés, nous pouvons nous transformer bien plus profondément que l’on ne pense. Nous pouvons désamorcer tous nos peurs et doutes.

Transformer notre réalité

Votre potentiel est réellement illimité, et il est essentiel que vous puissiez pleinement l’exprimer dans ce monde, quoi que vous fassiez, et qui que vous soyez… Une base saine de la vie est d’être en paix, serein avec soi-même. C’est votre droit de naissance et le fondement de toute croissance. Ce n’est pas en changeant ce qui est autour de soi que le changement se produit, c’est en changeant intérieurement. Et lorsque l’on change, que notre vibration se transforme, l’univers, la force de vie répond en adéquation avec ce que vous êtes, comme par effet de résonance…

Ce que l’on décide d’être aujourd’hui est totalement entre nos mains. Nous avons le choix.

Que faire aujourd’hui ?

Nous ne sommes pas déterminés par notre passé, juste influencé. Aussi, que pouvons-nous faire concrètement ?

Une des méthodes consiste à aller chercher les croyances limitantes, de comprendre leur création, et de choisir d’autres croyances. Il s’agit de changer les pensées qui ne sont pas aidantes, découvrir ce qu’elles sont, les invalider, et décider de s’en approprier d’autres. C’est comme défaire un nœud mental, et cela est plus efficace si nous pouvons être accompagné, afin d’avoir un œil neutre et objectif sur la situation et notre histoire. En effet, une part de nous semble attachée à notre manière d’être actuelle et est prête à tout pour que l’on reste ainsi. Étant plus à l’aise avec un malheur familier qu’avec un bonheur inconnu… Cela semble étonnant, et pourtant, c’est bien comme cela que l’on fonctionne la plupart du temps.

Une autre manière de travailler sur notre passé, et qui est très puissante, est le travail de récapitulation. Nous faisons la liste des événements qui se sont déroulés, et par des gestes et respirations spécifiques, nous pouvons les dissoudre. Nous rendons l’énergie qui ne nous appartient pas, et nous récupérons celle que nous avons laissé.

Changer le connu, et grandir

La méthode que je préfère est lié à la psycho-magie, ou purement et simplement à la magie. En établissant de manière rituel la situation actuelle est passé, nous pouvons la transformer.

le symbole est le langage de l’inconscient. Et c’est ce dernier qui conditionne notre conscient à fonctionner de telle ou telle façon. Le rituel psycho-magique va ainsi reformater notre réalité, en passant par les couches les plus profondes de notre Etre.

Toutes les pensées à propos de notre passé ne sont pas néfastes. Ainsi, nous pouvons créer un carnet qui va répertorier tous nos beaux souvenirs, bons et vibrants. Lorsque le doute apparaît, et que la déprime pointe son nez, replongez vous dans vos beaux souvenirs. Donnez-leur de la force, de la verve, de la puissance. Vous verrez qu’en faisant un peu d’effort, d’autres émergeront à la mémoire, même lorsque l’on a l’impression que nous n’avons rien vécu de positif, ce n’est pas fondamentalement vrai… Ce n’est encore qu’une interprétation réduite de notre passé. Cela demande un peu d’effort parfois, mais cela en vaut la chandelle comme on dit.

Enfin, habituez-vous à vivre véritablement dans l’instant présent. Le seul instant qui existe vraiment au final. Et pour vous guider sur ce chemin, « Le pouvoir de l’instant présent  » d’ Eckhart Tolle est vraiment précieux, même si souvent incompris.

Quelles sont les leçons du passé qui ont été apprises ? Qu’avez-vous appris ? Tout événement est une expérience qui peut être riche d’enseignements. Conscientisez cela… Faites de votre passé un enseignant. Remerciez-le, et allez de l’avant. Vous êtes capable de bien plus que vous ne croyez. On nous a mis en tête que nous ne pouvions pas faire tout ce que l’on voulait… Parfois même, on nous à dit que ce que l’on aimait faire ou être était hors de portée pour nous. Ceci est faux… Avec la bonne stratégie, une méthode efficace et de la volonté, on arrive à tout. Vous apporterez votre touche unique au monde, et il sera plus riche de cela.

Le monde à besoin de vous. Déployez vos ailes, et envolez vous. Vous le méritez, c’est votre droit de naissance…
Vous pouvez faire appelle à moi pour vous aider dans cette démarche.

Witto Laïloken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *