Le Magdalenenberg

 

Le Magdalenenberg…
Je suis aller faire un saut hier au Magdalenenberg à Villingen, dans le Baden Wurtemberg en Allemagne. Ma curiosité est venu d’un article parlant de ce tumulus datant de la période de Hallstatt (environ -600 av EC) de près de 100 mètres de diamètre. Le titre de cet article était : Le Stonehenge Allemand.
L’ appellation de Stonehenge est abusive en cela qu’il s’agit bien d’une sépulture de la période Celtique de Hallstatt, et n’est pas mégalithique.
Aller zouh, petite ballade en Forêt Noire…

SAMSUNG

Photo0733
Cet énorme Tumulus de 102 mètres de diamètre, et de 8 mètres de haut à l’origine (6.60 m aujourd’hui) à ceci de particulier qu’il serait entouré de 140 tombes, qui seraient elles-mêmes placées afin de reproduire les constellations de l’hémisphère nord entre le solstice d’hiver et le solstice d’été. Position qui se reproduirait exactement tout les 18.6 années, et aurait donc un lien avec le calendrier Celtique… lunaire.
mag2
Ce site est associé à un village sur le promontoire du Kapf, qui à été découvert à 4 kilomètres environ du site, qui à été habité à la même période, mais pour une durée d’environ 50 ans seulement.
La fondation de ce village peuplé mais peu étendu (environ 2ha), serait dû à la découverte à cette époque d’une mine de fer. Une fois le filon épuisé, les habitants auraient simplement abandonnés ce village.
Il est intéressant de noter également que ce promontoire domine le confluent de la Brigach et de la Kirnach. La première étant le principal cours d’eau à l’origine du Danube, et étant en amont, sa source « traditionnelle » (la source géographique étant un confluent de 2 cours d’eau : Brigach et Breg). Le tumulus domine la Birgach et est situé à moins de 2 km à vol d’oiseau.
Le Danube étant un fleuve d’une importance majeure d’un point de vue autant géographique que spirituel, il est important de le noter.
Photo0737
Le tumulus domine toute la région.

SAMSUNG

SAMSUNG

Le gardien du Tumulus
Concernant le Tumulus, il est à noté que 37 ans après son érection, celui-ci aurait été pillé et totalement vidé. Apparemment, il n’y avait plus de corps dans la chambre mortuaire lors des fouilles. Ce prince de la période de Hallstatt restera donc une énigme.
Witto
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Accueil, Druidisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Magdalenenberg

  1. greenyavanna dit :

    Merci pour cette visite Witto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *